Parisian style château in the south of france

arrow

Inquire 

Mariage

Revivre l’histoire au Château Saint-Joseph

April 2, 2022

D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été passionnée par l’histoire de France. Je n’ai jamais aimé l’histoire bataille, les successions de dates, mais j’aimais m’imaginer les vies que vivaient les grands et les humbles de ce monde, mon imaginaire aimait peindre dans les moindre détails, leurs robes, leur chaumière, leur demeure, leurs histoires. J’ai voracement lu des milliers de livres de littérature, d’histoire car ils m’emmenaient loin vers une époque révolue pour laquelle j’éprouvais, pour je ne sais quelle raison, une nostalgie profonde. 

Ma période préférée est sans nul doute celle du XIXème siècle, je trouve fascinant comment en si peu de temps deux mondes peuvent être totalement différents. Les belles robes, les charmantes coiffures, l’élégance, la courtoisie, les valeurs morales et religieuses, la culture, le respect me fascinent. J’aurais tant aimé naître et vivre au XIXème siècle, je crois. 

Le hasard n’existant pas, nous sommes devenus propriétaires de ce magnifique château, construit en 1879. La première chose qui me tenait à cœur est de faire revivre cette magnifique période et d’organiser une reconstitution historique. Ce fut chose faite en juillet 2021. J’ai alors contacté Aurélie deJ’ai 2 amoursevents (@jai2amoursevents) pour co-organiser un événement historique et un shooting éditorial en même temps. L’idée était de profiter de la présence d’une association de passionnés d’histoire et de costumes historiques Historia Tempori (@historiatempori) pour faire revivre la Belle époque. 

Nous nous sommes inspirés des peintures impressionnistes avec le merveilleux photographe Andreas K Georgiou (@andreaskgeorgiou) pour rendre l’esprit de cette époque et l’art de vivre à la campagne dans un château haussmannien. Ou comment conjuguer élégance et esprit campagne chic. L’art floral a été confié à Laetitia Clément (@laetitiaclement_floraldesigner), le film à Laurent Rostaing (@laurentrostaing). 

Les membres sont arrivés, ont pris place dans leur appartements et chambres puis, parés de leurs plus beaux atours sont descendus accueillir les magnifiques mariés qui ont remonté l’allée majestueuse du château dans une calèche victorienne. Afin de célébrer la joie des retrouvailles, un délicieux goûter fut servi autour d’une magnifique table dressée dans le parc. S’en suivirent un concours d’élégance où chacun devait remettre le ruban de la plus belle toilette, de la plus belle coiffure et du plus beau couvre-chef, fut suivi d’un colin-maillard, d’une partie de croquet, de minauderies derrière les éventails puis de quadrilles endiablées dans l’orangerie. 

A la nuit tombée, un grand bal fut précédé d’un banquet champêtre, devant la chapelle. L’occasion de faire plus ample connaissance et de découvrir une bien incroyable coïncidence…sans savoir que c’était eux, nous avions déjà vu certains membres de l’association, à Palerme, lors d’un bal historique auquel nous avions assisté, dans un grand et bel hôtel historique où nous séjournions. Nous avions gardé un souvenir ébloui de cette reconstitution et voulions retrouver les sensations ressenties, à ce moment-là, en organisant le même événement au Château. Nous ne croyions pas si bien dire. 

Les costumes portés au château datent de l’époque de construction du château et vont jusqu’à 1900 pour certains. Cet événement qui ravit nos cœurs et nos yeux n’est que le premier de nombreuses reconstitutions. 


Je vous souhaite à tous de vous émerveiller, de rêver et d’être passionnés par l’histoire.

– Delphine

View the gallery

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: