Présentation du château

Laissez-vous bercer par le chant des oiseaux, écoutez le murmure du vent dans les grands arbres, sentez le soleil caresser votre peau. Ici le temps est suspendu, il rime avec douceur, bonheur, quiétude. Devenez châtelain le temps d’un soir, d’une nuit, d’un séjour.

Que ce soit pour le premier des plus beaux jours de votre vie, pour une occasion spéciale, pour vos événements professionnels ou tout simplement pour goûter la magie du lieu quelques nuits, le Château Saint-Joseph vous ouvre ses portes exclusives et devient le cadre idéal de votre projet.

Le Château Saint-Joseph conjugue le prestige d’une splendide demeure historique, bâti en 1879, pour offrir un décor aux fêtes les plus somptueuses et le charme bucolique et romantique d’un véritable écrin de verdure. Il compte trois niveaux et offre plus de 1200m2 : les jardins, le grand parc et la forêt forment un bel ensemble de 13 ha.

Si l’on ajoute les terres attenantes appartenant au château, ce sont au total plus de 31 ha qui vous sont exclusivement réservés.

Transports

Très facile d’accès par la route ou les transports en commun :

  • Aéroport de Carcassonne : 25mn
  • Aéroport de Toulouse : 1h
  • Aéroport de Castres Mazamet : 1h15
  • Aéroport d'Albi : 1h35
  • Aérodrome de Pamiers : 41mn

Le château se trouve non loin de plusieurs gares : Bram, Limoux, Castelnaudary, Carcassonne et Toulouse Matabiau (entre 19mn et 1h de route selon les gares).

Lieux touristiques proches

La cité de l'espace

Au carrefour des missions éducative, scientifique et touristique, la Cité de l’espace est un lieu unique et leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public. La Cité de l’espace est également, depuis plusieurs années, de plus en plus plébiscitée par les familles qui souhaitent initier les tout- petits à l’Espace.

Sa volonté ? Susciter la curiosité, donner envie curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous que l’on soit curieux, contemplatifs, rêveurs ou passionnés.

Le monastère de Prouilhe

Au carrefour des routes de Bram-Mirepoix et de Castelnaudary-Limoux, au bas de Fanjeaux ; le monastère de Prouilhe fut fondé en 1207 par Saint Dominique pour y accueillir neuf femmes cathares qu'il avait converties. Détruit à plusieurs reprises et en particulier à la Révolution où il servit de carrière de pierre, il fut plusieurs fois reconstruit.

La basilique édifiée en 1886, de style Romano - Bysantin, demeure inachevée. Le monastère, quant à lui, abrite toujours aujourd'hui une communauté de dominicaines, partageant leur temps entre la prière et le travail.

Carcassonne

La Cité est un ensemble fortifié unique en Europe et très complet : 3 km de remparts, 52 tours, un château, véritable forteresse dans la forteresse, une basilique, et un village toujours habité. Elle est inscrite au patrimoine Mondial de l’UNESCO.

La Cité recèle des richesses insoupçonnées, qu’il faut apprécier en prenant son temps et en flânant dans ses ruelles médiévales, où l’on pourra facilement retrouver son âme d’enfant et se prendre pour un chevalier ou une gente dame !

Le canal du midi

Le Canal du Midi offre à celui qui le sillonne, tant de profiter de la beauté de paysages exceptionnels que d’admirer la technicité de ses ouvrages d’art. Ce joyau de l’Histoire méridionale donne à chacun l’opportunité d’effectuer un voyage à travers le temps, de revisiter l’Aude Pays Cathare au fil de l’eau, au rythme du franchissement des écluses, des visites de monuments et villes mais aussi de profiter de la gastronomie locale. Optez pour une navigation paisible en famille ou entre amis.

Alimenté par un système très sophistiqué, il présente les plus anciennes inventions en termes de maîtrise hydraulique et d’ouvrages d’art : écluses, ponts, aqueducs, épanchoirs... dont certains n’ont pas été modifiés depuis leur origine.

Limoux

Capitale de la Blanquette, du Carnaval et de la fête !!! Limoux, ville festive propose multitudes d’attractions et d’activités à faire en famille, en couple ou entre amis.

Savoureux mélange de paysages, de formes et de couleurs, les blanches Pyrénées pour horizon, découvrez cette «pétillante» destination, porte d’entrée de la Haute Vallée de l’Aude.

Le Carnaval de Limoux, une tradition de 400 ans pour le « Carnaval le plus long au monde ». De janvier à mars, tous les samedis et dimanches et le mardi gras, les « Fecos » et « Goudils » (personnes masquées), accompagnés par la musique traditionnelle, dansent d’un café à l’autre sous les arcades médiévales de la place de la République, vous entraînant dans un grand tourbillon de couleur, de fête et de musiques typiquement limouxines.

Mirepoix

La ville fut reconstruite selon les plans réguliers des bastides après une vaste inondation en 1289. La place a conservé sa structure originelle et médiévale.

Vous pourrez y observer ses couverts du XVème siècle et de superbes maisons à colombages sur galeries de bois. Mirepoix est célèbre pour la Maison des Consuls ornée de pièces de bois sculptées, et pour son ancienne cathédrale Saint Maurice et sa nef aux dimensions impressionnantes (22 m en largeur).

Très attrayante, Mirepoix propose de nombreuses animations d'avril à novembre (Médiévales, festival de la marionnette, Montmartre à Mirepoix, fête de la pomme...).

Pistes de ski

Entre France et Espagne, Méditerranée et Atlantique, les Pyrénées, c'est le massif des contrastes. Des villages préservés à la station de ski moderne, de la pratique de toutes les glisses à la remise en formes en eau thermale : le paradis pyrénéen s'offre à vous !

La station des Mont d’Olmes est la plus proche du Château. Cette jolie station de pleine nature a vu naître Perrine Laffont la célèbre championne olympique de ski de bosses. Les champions les plus exigeants comme les familles et les apprentis skieurs peuvent vivre leur passion comme ils l’entendent.

Skier au plus près de la montagne, se ressourcer dans les grands espaces, se lancer des défis à soi ou à ceux que l’on aime, tout devient possible aux Monts d’Olmes.

Plage de Narbonne

Besoin de soleil, de chaleur, de lumière ?

Ça tombe bien, à Narbonne, la mer est toute proche…. Vous la connaissez, « celle qu’on voit danser le long des golfes clairs ». Du haut du massif de la Clape l’horizon s’étend à vos pieds, ourlé de 5 km de plage de sable fin, 3000 heures de soleil par an et Narbonne-Plage, une station Pavillon Bleu d’Europe !

La plage de sable fin s’étend sur 5 kilomètres de long et sur 150 m de large. Elle est bordée d’une promenade piétonnière sur 2,5 km… De grands espaces pour des activités en toute liberté et en toute sécurité. Que ce soit en vélo, à pied, en roller, seule, en famille ou entre amis, la promenade du front de mer offre un cadre idyllique.

Toulouse

Que l’on visite Toulouse pour la première fois ou que l’on y vienne régulièrement, la Ville rose surprend toujours par sa beauté.

Son architecture est dominée par la brique et la tuile romaines, trois sites figurent au patrimoine mondial de l’Unesco, ses musées racontent deux mille ans d’histoire, une centaine d’hôtels particuliers rappellent l’âge d’or du pastel, cette plante insolite cultivée au XVIe siècle pour son pigment bleu… sans oublier le charme de ses façades et ruelles préservées.